Bilan des investissements internationaux en France en 2024
► Synthèse du Bilan 2024 (infographie)
« En 2024, 1 688 décisions d’investissement en France par des entreprises étrangères ont été recensées. Ces projets vont permettre la création ou le maintien de 37 787 emplois à horizon de 3 ans.
Malgré un contexte mondial incertain, la France a su démontrer sa résilience et son attractivité auprès des investisseurs étrangers. Ces résultats, bien que légèrement en baisse par rapport à l’année précédente, restent supérieurs à ceux des années pré-COVID et témoignent de la confiance des investisseurs dans les atouts structurels et les capacités d’innovation de la France. (…)
Les nouvelles créations d’établissements en France représentent 48% des décisions, tandis que 41% concernent des extensions de sites existants. (…) »
► FOCUS – R&D, Ingénierie, Design : 147 décisions d’investissements
« (…), l’investissement dans la R&D et l’ingénierie reste élevé : le nombre de projets diminue certes, mais les créations et maintiens d’emplois progressent de 9 %, et dix partenariats de R&D entre entreprises françaises et étrangères ont été conclus.
Les projets de R&D et d’ingénierie, qui représentent 9 % des projets et 11 % des emplois, témoignent de l’attractivité de la France dans les secteurs les plus innovants.
Ils ont été portés par les États-Unis, qui sont les premiers investisseurs dans cette fonction (30 %), devant l’Allemagne (12 %) et le Japon (5 %). (…) »
Date de publication : 01/04/2025
Source : Business France