ACTUALITÉS

ANRT – PANEL CIR EDITION 2024

Comparaison internationale sur le cours du chercheur comptabilisé par les groupes bénéficiaires du crédit d’impôt recherche en 2023

« Pour la quatorzième année consécutive, des entreprises internationales, membres de l’ANRT, qui effectuent une partie de leur recherche en France ont accepté de communiquer les coûts de revient comparés de leurs chercheurs (compte tenu des aides directes et fiscales) dans les pays où ils investissent en recherche. Cette comparaison en constitue la synthèse.
Entre 2011 et 2024, le cours du chercheur français recule dans le classement mondial du panel. Cette évolution préoccupante pèse sur la compétitivité de la R&D. Dans un contexte de concurrence internationale exacerbée, l’innovation est un facteur différentiant essentiel. Les coups de rabot successifs du CIR dégradent significativement la compétitivité de la recherche française. (…)

► PANEL ANRT CIR : Etude réalisée sur la base des réponses fournies par 16 groupes internationaux (principalement européens) investissant 14 milliards d’euros en R&D dans le monde (plus de 30 pays sont concernés), avec près de 65 000 chercheurs
Avec un cours du chercheur établi à 73 en 2024 (données 2023), la France se présente à la 11e place de notre échantillon de pays du Panel ANRT CIR. (…)
Sans le CIR, la France aurait, au sein de ce groupe de pays, été le deuxième pays le plus cher (indice 100) après les Etats-Unis (indice 175). (…)
Grâce aux efforts fiscaux consentis par l’Etat depuis 2007/2008 avec le CIR, et malgré des évolutions préjudiciables, la France conserve en 2024 son rang de premier site de R&D des entreprises du Panel ; plus de la moitié des effectifs y sont localisés. (…) »

Date de publication : 23/04/2025

Source : ANRT – Association Nationale de la Recherche et de la Technologie