À Versailles, les entreprises étrangères confirment leur volonté d’implanter des projets majeurs en France
« Avec un total de 53 annonces représentant 40,8 Md€ d’investissement, cette 8è édition du Sommet Choose France, atteint un niveau inédit.
Le nombre élevé d’annonces confirme la confiance envers l’économie française de la part des investisseurs étrangers, malgré le contexte international troublé.
Plus de 13 000 emplois directs ou indirects seront créés grâce à ces projets. Parmi ces annonces, trois investissements, à hauteur de 20,8 Md€, concrétisent d’ores et déjà des engagements pris lors du Sommet de l’IA.
La France confirme son leadership en matière technologique et sa capacité à attirer des investissements dans les secteurs stratégiques (IA, métaux rares, défense, électronique) contribuant à renforcer la souveraineté européenne.
Elle reste motrice en matière de transition écologique avec de nouveaux investissements dans la décarbonation et l’économie circulaire.
Convaincues par la force du large marché français, de nombreuses entreprises étrangères réitèrent leur confiance dans les secteurs de la grande consommation et de l’agroalimentaire. (…)
« Why Choose France »
Les réformes opérées depuis 2017 :
1/ Une fiscalité attractive :
– baisse des impôts sur les sociétés et des impôts de production
– crédit d’impôt de 30% pour les activités recherche
– crédit d’impôt pour les nouveaux projets industriels dans le domaine des batteries, de l’éolien, des panneaux solaires et des pompes à chaleur, de la production d’équipements aux matières premières critiques.
2/ Des investissements massifs dans l’innovation avec France 2030 : IA, quantique, hydrogène, nucléaire, semi-conducteurs, batteries
3/ Un investissement massif dans les compétences de l’école à l’enseignement supérieur
4/ De l’électricité décarbonée grâce à la production nucléaire et un développement massif des renouvelables
5/ Des délais d’implantation des sites industriels en forte réduction autour de sites clés en main
6/ Une administration qui simplifie ses procédures et se digitalise. (…) »
Date : 20/05/2025
Source : Business France – Dossier de presse