Business France : Tableau de bord de l’attractivité de la France – Edition 2020
« Principaux résultats – La France est pour la 1ère fois le premier pays d’accueil des investissements étrangers en Europe en 2019. Elle accueille 19 % de l’ensemble des projets d’investissement créateurs d’emploi en 2019. (…).
Activités stratégiques – En 2019, la France est le 1er pays d’accueil des activités de R&D : elle accueille 16 % de l’ensemble des projets étrangers de R&D recensés en Europe. (…)
Contribution des filiales étrangères à l’économie française – Les filiales des entreprises étrangères présentes en France contribuent significativement aux dépenses de R&D réalisées sur le territoire national. Le montant total de leurs dépenses de R&D en interne est ressorti à 5,9 Md€ en 2017, soit près de 25 % des dépenses totales de R&D réalisées en France sur l’année. Il s’agit du 2e montant le plus élevé recensé par Eurostat en 2017 parmi les pays européens derrière l’Allemagne (14,3 Md€). (…)
Recherche & innovation – La France affiche de bonnes performances en matière d’activité et d’innovation technologique : elle se place au 6e rang mondial des dépenses de R&D. (…) »
Date de publication : 10/12/2020
Source : Lien vers le site de Business France