Business France – Bilan des investissements internationaux en France en 2023
« En 2023, en dépit d’un ralentissement de la croissance mondiale et de tensions géopolitiques aggravées, la France a consolidé son attractivité internationale. Le nombre de projets d’investissement avoisine le record de 2022 ; il progresse même de plus de 5 % en comptabilisant les investissements qui modernisent les sites français des entreprises étrangères et renforcent notre outil industriel sans créer d’emploi direct.
Cette bonne performance conforte les ambitions de notre pays, dans le cadre notamment du plan France 2030, qu’il s’agisse de la réindustrialisation, de l’innovation, du renforcement de nos filières d’excellence ou de la transition écologique. En tant qu’opérateur du volet international de France 2030, Business France se félicite que près du tiers des projets concernent des secteurs d’excellence soutenus par ce plan d’investissement majeur de 54 Md€.
L’industrie et la construction concentrent près de la moitié des projets et 43 % des emplois créés ou sauvegardés. Très concrètement, c’est l’ambition d’une réindustrialisation décarbonée de nos territoires qui prend corps. (…).
Enfin, la France consolide son statut de terre d’innovation, avec des projets dans la R&D qui passent de 76 à 103, soit une hausse de 35 %. Notre pays attire des projets stratégiques dans des secteurs d’avenir, (…).
2 – L’INVESTISSEMENT DIRECT ETRANGER AU CŒUR DU TISSU ECONOMIQUE FRANÇAIS
1. La production, première fonction pour les investissements étrangers en France
(…) Les projets de R&D et d’ingénierie concernent 9 % des projets identifiés en 2023, soit 170 décisions d’investissement. La France a attiré sur son territoire des projets stratégiques dans des secteurs d’avenir. (…)
Les États-Unis sont aussi les premiers investisseurs pour les fonctions de centres de décision (13 %), de R&D et ingénierie (16 %), et de services aux entreprises (34 %). (…)
3 – L’INVESTISSEMENT INTERNATIONAL AU SERVICE DE LA REINDUSTRIALISATION FRANÇAISE
1. Innovation : positionner la France à la pointe des usages numériques
En matière d’innovation, la France compte parmi les écosystèmes européens les plus dynamiques. Elle se classe par exemple comme deuxième pays européen en nombre de demandes de brevets déposés (OMPI, 2023).
(…), des dispositifs de soutien public encouragent les efforts de recherche, de développement et innovation, à l’image du crédit d’impôt recherche qui compte parmi les dispositifs d’aide fiscale à la R&D les plus puissants de l’OCDE (30 % des dépenses de R&D jusqu’à 100 M€ et 5 % au-delà). (…) »
Date de publication : 07/05/2024
Source : Business France – Invest in France